Press Release: NGC Aerospace and CS Canada join forces to certify an autopilot system for UAVs

NGC Aerospace benefits from CS Canada's expertise in the certification of safety-critical embedded software to offer its customers an autopilot system for UAVs that can be certified according to the internationally recognized aeronautics standard, DO-178C.

Dans le cadre du programme StartAéro 360° d’Aéro Montréal, NGC Aérospatiale bénéficie de l’expertise de CS Canada dans la certification de logiciels embarqués critiques pour la sécurité afin de proposer à ses clients un système d’autopilotage pour drone certifiable d’après la norme internationalement reconnue dans l’aéronautique, la DO-178C.

NGC Aérospatiale développe actuellement un logiciel d’autopilotage qui sera muni de fonctions d’autonomie avancée destiné au secteur des drones et véhicules aériens autonomes dont les eVTOLs. Ces fonctions visent à permettre une opération sécuritaire malgré les incertitudes et la présence d’obstacles environnants.

Soutenus par l’équipe de StartAéro 360°, NGC Aérospatiale et CS Canada ont défini ensemble la meilleure stratégie de certification tout en réutilisant au maximum les processus robustes déjà implémentés par NGC Aérospatiale dans le cadre du développement de ses logiciels de vol et de ses environnements de simulation pour systèmes spatiaux.

Amine Smires, Directeur des nouveaux programmes chez CS Canada: « Nous avons travaillé avec NGC en toute transparence et avons grandement apprécié l’ouverture d’esprit ainsi que la profondeur technique de leurs équipes. NGC propose un véritable bijou technologique pour le secteur des drones, forts de leurs 20 années d’expérience à développer des systèmes similaires pour le domaine spatial. »

La mission s’est terminée avec la remise d’un rapport par CS Canada détaillant les recommandations en vue d’une certification. Depuis, CS Canada et NGC continuent à travailler ensemble afin de proposer à l’international un logiciel d’autopilotage de drone certifiable 100% canadien.

David Neveu, Chargé de projets chez NGC Aérospatiale: « Nous avons reçu de la part de CS Canada un accompagnement personnalisé, orienté sur l’obtention de résultats pratiques et des exemples d’implémentation concrets basés sur une riche expertise en certification logicielle. Je suis très satisfait de la qualité des recommandations et suis heureux d’avoir fait appel à eux afin de nous aider à atteindre notre objectif de proposer à nos clients et partenaires des logiciels d’autopilotage certifiables ».

À propos de CS Canada

CS Canada supporte depuis plus de 20 ans les concepteurs de systèmes critiques des industries aéronautique, défense et automobile dans leurs défis de développement, vérification et certification. Forts d’expériences sur de multiples systèmes critiques (moteurs d’avion, systèmes avionique et de pilotage autonome), ses 125 ingénieurs ont l’expertise pour rendre un système sûr et démontrer sa navigabilité aux autorités de certification.

À propos de NGC Aérospatiale

NGC Aérospatiale est une PME canadienne de haute technologie dont la mission est de façonner l’avenir de l’exploration autonome avec ingéniosité, savoir et collaboration. NGC conçoit et déploie des systèmes de vision artificielle, de guidage, de navigation et de commande autonomes pour des véhicules spatiaux, aéronautiques et terrestres. Les algorithmes, les simulateurs, les logiciels et les systèmes intégrés conçus par NGC visent à accroître l’autonomie, la performance, la fiabilité et la sécurité de ces véhicules intelligents, tout en réduisant leur coût d’opération. NGC travaille présentement sur des projets de développement et validation de technologies novatrices destinées aux drones et systèmes autonomes spatiaux et terrestres

À propos de StartAéro 360

Le programme StartAéro 360° d’Aéro Montréal a pour objectif de favoriser l’intégration et la commercialisation des technologies de rupture dans la chaîne d’approvisionnement aérospatiale. Il consiste en la mise en place d’un environnement propice à la réalisation de démonstrateurs industriels et à la commercialisation de nouveaux produits alignés sur les besoins du marché tout en favorisant le maillage de start-ups et PME. Cette initiative est financée par Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Pour plus d'information

CS Canada
Vincent Besselat, Responsable des ventes
3333 boul. de la Côte-Vertu, Bureau 800, Saint-Laurent, QC, H4R 2N1, Canada
+ 1 (514) 677-8462 – vbesselat@cscanada.ca – www.cscanada.ca

NGC Aérospatiale
Andréanne Hamel, Relations médias
2995 boul. Industriel, Sherbrooke, QC, J1L 2T9 Canada
+1 (819) 348-9483 – ngc@ngcaerospace.com – www.ngcaerospace.com

Aéro Montréal | StartAéro 360°
Pauline Breyton, Gestionnaire de projets StartAéro 360°, SD Québec
380 rue Saint-Antoine Ouest, Bureau 3120, Montréal, QC H2Y 3X7, Canada
pauline.breyton@aeromontreal.ca – www.aeromontreal.ca

Share this news

Share on facebook
Share on linkedin
Share on print
Share on email