ASPICE | Formation et Certification

ASPICE® : de la formation à la certification

Qu'est-ce qu'ASPICE ?

Les logiciels embarqués ne sont pas nouveaux dans l’industrie automobile, mais ils sont aujourd’hui plus essentiels que jamais. En effet, des études montrent que les clients ne choisissent plus une voiture en fonction de sa puissance mais tiennent compte des dernières innovations électroniques et logicielles telles que les capacités ADAS ou les systèmes d’info-divertissement pour faire leur choix. Les innovations de produits automobiles sont axées sur les logiciels et, bien qu’elles soient le moteur de toute l’industrie, cette situation exige une approche normalisée et coordonnée entre toutes les parties prenantes (équipementiers, fournisseurs de niveau 1 et de niveau 2).

Si la norme ISO 26262 est largement adoptée pour l’aspect sécurité des logiciels, qu’en est-il des autres éléments (gestion, support, fournisseurs) et qu’en est-il des logiciels embarqués qui ne nécessitent pas de considérations de sécurité ? En bout de chaîne, l’OEM souhaite que tous ses fournisseurs suivent la même norme pour l’aspect fiabilité et l’homogénéisation de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

Automotive Software Performance Improvement and Capability dEtermination (ASPICE) a été créée pour fournir un cadre permettant de définir, de mettre en œuvre et d’évaluer le processus requis pour le développement de systèmes axés sur les parties logicielles. Les principaux équipementiers d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie ont largement adopté cette norme en interne pour améliorer la qualité et la fiabilité des produits, mais aussi pour évaluer la capacité de leurs fournisseurs en matière de qualité des processus.

ASPICE pour les concepteurs de systèmes

Pour un fournisseur, la réalisation d’ASPICE peut sembler être une tâche difficile à gérer. Pourtant, comme les autres normes logicielles, il est divisé en catégories et en groupes qui peuvent être développés séparément pour simplifier la première connexion :

  • Primaire : couvre toute la partie production du projet en commençant par le groupe acquisition pour les accords commerciaux et les aspects environnementaux ; puis la production avec la gestion des fournisseurs si nécessaire, le développement du système et du logiciel. Ces deux derniers groupes sont présentés à travers le cycle en V, qui est courant dans le développement de logiciels. Dans la Version V4.0 d’ASPICE, cela inclue également le développement matériel et les algorithmes de Machine Learning.
  • Support : Tout ce qui n’est pas un produit mais qui est nécessaire pour avoir un bon produit sera dans cette catégorie. Ces aspects de support sont alors génériques pour le développement de produit (logiciel, système, matériel et machine learning), comme la gestion de la configuration, le contrôle des changements, la gestion de la qualité, la documentation, etc. Ces principes sont bien connus dans l’industrie du logiciel et ont nécessité une simple adaptation pour se conformer aux exigences d’ASPICE. Quant à la dernière catégorie, certains d’entre eux sont couverts par la norme ISO 26262 partie 8.
  • Organisationnel : Tout projet nécessite un minimum d’organisation, ASPICE concentre cette catégorie sur cet aspect. Il s’agit ensuite de développer des processus concernant la gestion (y compris la gestion des risques) et les processus d’amélioration et de réutilisation.

Modèle de référence des processus Automotive SPICE – Version 4.0

ASPICE, sur la base de ces catégories et groupes, donne des détails sur les pratiques de base des processus et l’entreprise qui les applique doit démontrer qu’elle s’y conforme. Elles font donc partie des indicateurs de performance. En plus de ces indicateurs, les pratiques génériques feront partie des indicateurs de capacité. L’évaluateur utilisera les deux indicateurs pour valider et conclure le niveau de capacité du niveau 0 processus incomplet au niveau 5 processus innovant.

Le Modèle d’Évaluation des Processus repose sur deux axes :

  • Le cadre de mesure, conforme à la norme ISO/IEC 33020, définit les niveaux de capacité (du niveau 0 au niveau 5) et les attributs de processus (par exemple, PA1.1, PA2.1, PA2.2, etc.), qui constituent les indicateurs de capacité des processus.
  • Le modèle de référence des processus décrit les domaines et périmètres, les finalités des processus ainsi que les résultats attendus, incluant les pratiques de base et les produits de travail. Ceux-ci constituent les indicateurs de performance des processus.

Notre Offre

ASPICE répond à tous ces problèmes à la fois. Il peut être utilisé en complément de la norme ISO 26262 ou de manière autonome. Cette norme donne des conseils et des exigences pour le développement de processus et l’évaluation de ces processus par la définition d’indicateurs et de méthodes de mesure.

Pour commencer avec cette norme, CS Group Canada propose le parcours client suivant :

Formation ASPICE COTS ou personnalisée pour présenter la norme, se familiariser avec le vocabulaire et la structure, avoir une meilleure vision de ce qui est attendu pour être conforme, cibler le niveau approprié pour le produit existant, à développer ou en cours de développement.

L’équipe d’audit multidisciplinaire de CS Group Canada travaille hors ligne et avec vous pour identifier la situation du produit et de l’entreprise par rapport à la norme. Au terme de cette analyse, le client sait dans quelle mesure il se trouve pour atteindre le niveau d’évaluation requis. Un rapport détaillé est utilisé comme point de départ pour améliorer le processus, la méthode et le produit.

Certaines activités peuvent être difficiles à créer à partir de zéro, ou il n’y a pas assez de personnel pour faire le travail, ou les employés doivent rester concentrés sur le développement du logiciel. Dans ces situations, CS Goup – Canada Inc. peut aider à développer, mettre en œuvre une partie de celui-ci : écrire des processus, créer des modèles d’évaluation, créer de la documentation, etc. en utilisant notre propriété intellectuelle pour accélérer le processus.

À la fin du parcours, CS Group Canada peut aider à soutenir la présentation pour l’évaluation externe en effectuant l’évaluation interne ou en effectuant quelques audits pour préparer l’évaluation proprement dite.

Après l’évaluation, CS Group Canada Inc. reste en contact avec le client pour l’aider à s’améliorer et à atteindre le niveau supérieur d’évaluation par des réunions d’expertise ou des formations détaillées pour des processus spécifiques.

Bénéfices

CS Group Canada sera votre filet de sécurité: vous ne sauterez pas seul ! Vous apprendrez comment faire face à la norme et comment il est avantageux pour votre produit de passer par là.

Pourquoi faire affaire avec CS Canada?

Expérience reconnue :
Une expertise avérée sur de nombreuses normes telles que l’ISO 26262, l’UL 4600, l’ISO 13849 ou encore l’ISO 21434, ainsi qu’une solide expérience dans le développement de technologies autonomes couvrant les aspects système, logiciel et matériel.

Solutions sur mesure :
Nous proposons des stratégies personnalisées, adaptées aux besoins spécifiques, au contexte et à l’environnement de votre organisation. Notre modèle d’affaires s’ajuste à toutes vos exigences.

Engagement envers l’excellence :
Nous restons à la pointe des meilleures pratiques et des standards du secteur, pour vous garantir un accompagnement de haut niveau. Par ailleurs, nous collaborons depuis plus de 25 ans avec les principaux OEM nord-américains, des fournisseurs de rang 1 et 2, ainsi que des start-ups technologiques innovantes.

LIRE AUSSI

Brochure Automobile

Brochure ASPICE

Formation ISO 26262 &
Certification TÜV-SÜD

RELATED INDUSTRIES
Discutons ensemble de votre projet avec nos experts