L’outil de détection des drones du CNRC est prêt à prendre son envol!

L’outil de détection des drones du CNRC est prêt à prendre son envol!

CS Groupe Canada a mis à disposition son CsUAS C2 Raptor à la fine pointe de la technologie pour percer les nuages grâce à un outil innovateur de détection des drones en partenariat avec le CNRC.

Les drones ont gagné en popularité au fil des ans. Bien que la technologie matérielle et logicielle des drones continue d’évoluer, la protection de la vie privée et la sécurité restent une source de préoccupation pour le public. Avec l’utilisation de plus en plus répandue des drones récréatifs, il existe un besoin croissant de technologies de détection et d’observation plus efficaces pour surveiller l’espace aérien dans les zones urbaines et pour contrer les vols de drones non autorisés. C’est dans cette optique qu’une équipe de chercheurs du Centre de recherche en aérospatiale du CNRC a mis au point une technologie novatrice basée sur l’intelligence artificielle (IA) qui vise à résoudre en partie le problème.

Cette technologie a été développée en collaboration avec la PME canadienne CS Canada et une équipe de l’Université d’Ottawa (École de science informatique et de génie électrique). En plus de fournir les données radar et vidéo, CS Canada a intégré l’algorithme de classification de l’IA du CNRC et de l’Université d’Ottawa dans son logiciel « Raptor CsUAS C2 » (de CS Canada), plus particulièrement dans son algorithme de fusion des trajectoires, fournissant ainsi à l’utilisateur final des capacités de surveillance de l’espace aérien. Il s’agit du premier outil de ce type capable d’identifier avec précision et en temps quasi réel les drones, tout en les distinguant des oiseaux et autres aéronefs. Cet outil unique utilise l’intelligence artificielle pour détecter, surveiller et classer les systèmes d’aéronefs télépilotés, soutenant ainsi les activités de drones pour contre-mesures et d’intervention.

Depuis 2018, Iraj Mantegh, agent de recherches principal au CNRC et son équipe travaillent en étroite collaboration avec le Service correctionnel du Canada et Recherche et développement pour la défense Canada afin de combler les lacunes de la technologie actuelle des drones pour contre-mesures. Le CNRC et ses partenaires ont procédé à de multiples essais sur le terrain afin de recueillir des données et de développer et tester la technologie dans des conditions aussi proches que possible de l’environnement réel.

Le CNRC travaille actuellement à breveter la technologie de drones pour contre-mesures afin de la commercialiser. Elle permettra au gouvernement et aux entreprises canadiennes d’améliorer la surveillance et la gestion du trafic des drones pour diverses questions de sécurité et de protection de la vie privée, et d’étendre cette technologie à des problèmes plus complexes, notamment la détection et la classification d’objets non identifiés dans un espace aérien donné.

Essais pratiques avec radar commercial et caméra PTZ (pan-tilt-zoom), capture d’écran RAPTOR

PARTAGER CETTE NOUVELLE

MÉDIA CS

Catégories

Abonnez-vous à notre Infolettre

LIRE AUSSI

Brochure RAPTOR

Brochure Défence & Sécurité

INDUSTRIES LIÉES