CS GROUP participe avec succès à l’exercice d’interopérabilité lutte anti-drones NCIA TIE-21

Au cours de l'événement TIE21, organisé par l'Agence d'Information et de Communication (NCIA) de l'OTAN, nous avons fait la démonstration de notre système C-UAS doté de capacités d'interopérabilité, notamment la mise en œuvre complète du protocole SAPIENT et de la liaison tactique Link16.

L’usage de plus en plus intensif des drones pose de multiples problèmes de sécurité maintenant bien identifiés, comme la sécurisation des sites sensibles (infrastructures critiques, transports, prisons par exemple), ou la sécurisation des grands évènements et des sites militaires et stratégiques. Le développement récent des technologies de capteurs et effecteurs adaptés à la lutte anti-drones permet d’offrir des réponses adaptées, mais les solutions manquent souvent de modularité faute de standardisation dans le domaine.

CS GROUP, pionnier dans le domaine de la lutte anti-drones avec des systèmes opérationnels depuis 2016, a déjà pris en compte ce besoin de modularité dans l’architecture de son système BOREADES, qui permet nativement de raccorder différents capteurs et effecteurs au C2 conçu et développé par CS GROUP, afin de s’adapter au besoin utilisateur et au contexte. CS GROUP a ainsi déjà intégré plusieurs dizaines des capteurs et effecteurs dans son système BOREADES. Fort de son expertise dans le domaine de la lutte anti-drones, les équipes de CS GROUP s’impliquent dans différents groupes de travail autour de la lutte anti-drones, comme le WG-115 d’Eurocae et le groupe de travail NCIA TIE21.

L’exercice TIE21, développé et conduit par la NCIA, avait pour objectif d’identifier et de tester des standards pour la communication interne (entre C2 et capteurs ou effecteurs) et externe (de C2 à C2) des systèmes de lutte anti-drones, et rassemblait les principaux industriels du domaine. Les standards implémentés dans le cadre de l’exercice étaient SAPIENT pour la communication interne, ainsi qu’ASTERIX et la L16 (STANAG 5516) pour la communication de C2 à C2. CS GROUP a développé et validé en amont de l’exercice l’interface SAPIENT dans son C2 BOREADES. Par ailleurs, la grande expertise de CS GROUP dans le domaine des liaisons de données tactiques lui a permis d’officier en tant que « Test lead » L16 au cours de l’exercice.

Les équipes de CS GROUP ont été présentes sur la base aérienne De Peel, aux Pays-Bas, du 2 au 12 Novembre 2021. Elles ont mis en œuvre le C2 BOREADES ainsi que le C2 multi-liaisons STARLINX. CS GROUP a rapidement pu valider les standards implémentés avec les différents acteurs présents. L’objectif d’interopérabilité a suscité un bel esprit de collaboration entre tous les industriels présents, facilité par les équipes NCIA qui ont été très présentes tant en amont que pendant l’exercice. Les scénarios de l’exercice, de difficulté croissante sur 3 jours, ont été conclus par un scénario de vol d’essaim de drones puis par un superbe spectacle lumineux de drones.

CS GROUP a joué le jeu de l’interopérabilité en déployant une configuration minimale autour de son C2 BOREADES. Au cours de l’exercice, des interconnexions entre le C2 BOREADES et différents capteurs radar ou RF, ainsi que caméras optroniques et effecteur brouilleur ont été mise en œuvre au travers du protocole SAPIENT. Un total de 15 interconnexions a ainsi été réalisé avec succès, et sans aucune non-conformité.

 

L’évaluation du standard  L-16 a elle aussi été un succès, et a permis de réaliser une première évaluation des messages à implémenter a minima pour pouvoir réaliser une communication opérationnelle entre C2 lutte anti-drones et C2 externe. L’exercice a aussi été l’occasion d’émettre plusieurs recommandations opérationnelles pour la mise en œuvre de cette interface L16.

L’exercice TIE21 s’est avéré très fructueux et riche d’enseignements. CS GROUP poursuit son implication et ses travaux dans le domaine de la lutte anti-drones et des liaisons de données tactiques, et vous donne rendez-vous pour le prochain exercice TIE22 !

Share this news

Share on facebook
Share on linkedin
Share on print
Share on email