ISO 26262 Training & TÜV-SÜD Functional Safety Certification

services and expertises over banner
engineering services banner

Formation ISO 26262 et certification TÜV-SÜD

Banner: ISO 26262 Training & TÜV-SÜD Functional Safety Certification

Pourquoi choisir cette formation

CS Canada et TÜV-SÜD se sont associés pour offrir sur le marché nord-américain le programme de formation internationalement reconnue en ISO 26262, le FSCP (Functional Safety Certification Program). Dans cette nouvelle version abordant les défis uniques de la sécurité fonctionnelle dans le contexte des véhicules routiers (ISO 26262 deuxième édition), nous partagerons nos connaissances pratiques en sécurité fonctionnelle automobile ainsi que dans les normes associées.

Cette formation offre également la possibilité de faire reconnaitre vos compétences internationalement en devenant membre de l’académie TUV après l’obtention de votre certificat. L’obtention d’une certification FSCP ISO 26262 offre aux experts en sécurité fonctionnelle et à leurs entreprises de multiples avantages :

  • Garantir que vous répondez aux exigences de l’entreprise et de la norme ISO 26262.
  • Démontrer votre connaissance de la sécurité fonctionnelle avec une certification largement reconnue.
  • Faire partie de la liste officielle des experts en sécurité fonctionnelle de TÜV SÜD.
  • Conservez un avantage concurrentiel en développant des compétences internes pour aborder les projets de sécurité fonctionnelle de manière efficace et efficiente.

Formation ISO 26262 et certification TÜV-SÜD

Ce cours est conçu pour les gestionnaires, les responsables de la sécurité, les développeurs logiciel et matériel, les chefs de projet ainsi que toute personne impliquée dans des projets soumis à l’ISO 26262. Cette formation de 4 jours adopte une approche basée sur des mises en situation pour aborder le rôle des analyses de sécurité et des processus de soutien ainsi que les livrables qui en résulte. Les explications sur les « work product » nécessaires et le traitement approprié du plan de sécurité font partie intégrante de tous les modules. Après le cours, vous serez à l’aise avec les différents sujets grâce à des exemples pratiques et vous êtes prêt pour votre examen.

Le 5ème jour, les participants auront la possibilité de passer l’examen d’ingénieur en sécurité fonctionnelle ISO 26262 de 3 heures. Il s’agit d’un programme de certification reconnu par TUV-SUD qui démontre la compétence d’un individu dans la norme de sécurité fonctionnelle ISO 26262. Après avoir réussi l’examen, l’expert reçoit une certification FSCP qui prouve sa qualification, ses connaissances et son expérience dans l’industrie automobile.

Agenda de la formation

Cette formation de 5 jours se déroulera en ligne du 27 septembre au 01 octobre 2021.

  • Jour 1 : Approche globale à la sécurité fonctionnelle et du FSM pour l’ISO 26262 2ème édition, sections 1-12 (Module 1)
  • Jour 2 : De l’analyse des risques à la conception du système pour l’ISO 26262 2e édition, sections 3, 4, 8, 9, 12 (Module 2)
  • Jour 3 : Développement et évaluation des composantes matérielles participants à la sécurité fonctionnelle pour l’ISO 26262 2e édition, sections 5, 8, 9, 11 (Module 3)
  • Jour 4 : Développement et évaluation des composantes logicielles participants à la sécurité fonctionnelle pour l’ISO 26262 2e édition, sections 6, 8, 9 (Module 4)
  • Jour 5 : Examen d’ingénieur en sécurité fonctionnelle (3 heures)

Détails des modules de formation ISO 26262

Module 1 : Approche globale à la sécurité fonctionnelle et du FSM pour l'ISO 26262, sections 1-12

Le module 1 est une introduction d’une journée à la sécurité fonctionnelle pour tous les véhicules routiers. Les participants obtiennent une vue d’ensemble de la norme ISO 26262 et des principales activités de planification pour le développement relatif à la sécurité. Des explications sur les sections 1 à 12 de la norme ISO 26262 et les activités qui en découlent, axées sur la FSM, sont données en guise d’introduction au cycle de vie de la sécurité.

Module 2 : De l'analyse du risque à la conception du système pour l'ISO 26262, sections 3, 4, 8, 9, 12

Le module 2 se concentre sur la Section 3 – Phase de conception, la Section 4 – Développement du produit au niveau du système, et des parties des Sections 8 – Processus de soutien et 9 – Analyses orientées ASIL et sécurité. Dans le cadre du cours et des exercices pratiques en petits groupes, les participants deviennent familiers avec les principes de l’élaboration d’analyses des dangers et des risques et de la dérivation d’objectifs et de paramètres de sécurité et de leur utilisation comme base pour la conception d’un concept de sécurité fonctionnelle.

Module 3 : Développement et évaluation des composantes matérielles participants à la sécurité fonctionnelle pour l'ISO 26262, sections 5, 8, 9, 11

Le module 3 fournit une introduction aux exigences des sections 5, 8 et 9 de la norme. Les exigences relatives au développement du matériel lié à la sécurité sont présentées et complétées à l’aide d’un exercice FMEDA sur la création de la métrique de tolérance aux pannes du matériel. Après avoir suivi ce cours, les participants connaissent les liens essentiels entre le développement de systèmes, le développement de matériel et les exigences logicielles

Module 4 : Développement et évaluation des composantes logicielles participants à la sécurité fonctionnelle pour l'ISO 26262, sections 6, 8, 9

Le module 4 familiarise les participants avec les processus et les activités de test nécessaires au développement de logiciels relatifs à la sécurité. Les exigences énoncées dans les sections 6, 8 et 9 sont examinées de manière structurée sur la base du cycle de développement du logiciel et étayées par des exemples pratiques. Vous vous familiariserez avec la HSI et serez en mesure d’établir des liens avec le développement du matériel. Après avoir suivi ce cours, les participants connaissent les liens essentiels entre le développement de systèmes, le développement de matériel et les exigences logicielles

Examen et Certification TÜV-SÜD

La certification en sécurité fonctionnelle (FSCP) est une certification individuelle qui démontre la compétence dans la norme de sécurité fonctionnelle ISO 26262 pour l’industrie automobile. Après avoir suivi avec succès le programme de formation et l’examen, chaque participant reçoit une certification FSCP qui atteste de sa qualification, de ses connaissances et de son expérience dans l’industrie automobile.

L’examen aura lieu le cinquième jour (3 heures) et vous pouvez choisir entre 3 niveaux de qualification :

Niveau 1 : Ingénieur en sécurité fonctionnelle
Examen de niveau débutant - Aucune expérience requise
Niveau 2 : Professionnel de la sécurité fonctionnelle
Examen de niveau intermédiaire : 6 ans d'expérience requise + participation à deux projets de sécurité fonctionnelle.
Niveau 3 : Expert en sécurité fonctionnelle
Examen de niveau expert : 10 ans d'expérience requise + preuve de la mise en œuvre de projets de sécurité dans un poste à responsabilité.

Prix des formations et certifications

  • Formation ISO 26262 2e éd : Modules 1-4 $2 750 USD

    Incluant l'examen de niveau 1: Ingénieur en sécurité fonctionnelle

  • Examen de niveau 1: Ingénieur en sécurité fonctionnelle $1000 USD

    A beginner level exam for which modules 1- 4 training are highly recommended

  • Examen de niveau 2: Professionnel de la sécurité fonctionnelle $1 350 USD

    Un examen de niveau intermédiaire nécessitant 6 ans d'expérience et une implication dans au moins deux projets de sécurité fonctionnelle. Les modules 1 à 4 sont recommandés

  • Examen de niveau 3: Expert en sécurité fonctionnelle $1 650 USD

    Examen de niveau expert nécessitant 10 ans d'expérience et la preuve de la mise en œuvre de projets de sécurité dans un poste à responsabilité. Les modules 1 à 4 sont recommandés.

Pour s'inscrire

S'inscrire à cette session en ligne

Cette formation de 5 jours aura lieu du 27 septembre au 01 octobre
$ 2 750 USD
  • 4 jours de formation ISO 26262 reconnue au niveau international
  • Examen et certification de sécurité fonctionnelle TÜV SÜD de renommée mondiale
  • Limité à 20 participants pour permettre une meilleure interaction entre les stagiaires et les formateurs
PLaces Limités

Vous ne pouvez pas assister à cette session ? Pré-inscrivez-vous pour notre prochaine édition qui se tiendra au 1er trimestre 2022 (date à venir).

LIRE AUSSI

Brochure Automobile

Expérience client

INDUSTRIE LIÉES